Éclaircir ses cheveux naturellement
22/02/2022
Qui n’a jamais rêvé d’apporter des reflets ensoleillés dans ses cheveux ? Oui, mais à quel prix ? La décoloration chimique abîme les cheveux en fragilisant la fibre capillaire. Les cheveux dépigmentés deviennent secs, cassants. Aussi pour éviter cela, nous sommes nombreux à rechercher des solutions pour éclaircir naturellement nos cheveux. On vous livre nos recettes préférées dans cet article.
Les effets de la décoloration chimique sur les cheveux
Si la décoloration chimique a longtemps été la solution la plus courue pour éclaircir les cheveux, elle n’est pas dépourvue d’inconvénients. Lors du processus de décoloration chimique, le produit actif ouvre les écailles du cheveu pour en ôter le pigment naturel (mélanine). Voici une liste récapitulative des choses à savoir avant de procéder à une décoloration chimique :
- La décoloration chimique peut être obtenue par le biais de produits reconnus dangereux par la santé.
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié en Juin 2019 un rapport mettant en évidence la toxicité de certains actifs dans les produits de décoloration chimique: les persulfates d’ammonium, de potassium et de sodium1. On peut y lire que ces produits sont à l’origine de « cas d’asthmes, de dermatites allergiques, de rhinites, d’urticaires, de choc anaphylactique et d’autres maladies respiratoires ». Aussi est-il vivement conseillé de peser le pour et le contre avant de s’orienter vers ce type de technique. Ces risques sont encourus aussi bien par les professionnels de la coiffure que par leurs clients. De plus, les produits de la décoloration chimique peuvent, en fonction du temps de pose être à l’origine d’irritations du cuir chevelu voire de brûlures comme le relate un article du Monde2
- La décoloration chimique affine grandement les cheveux.
Une fois dépourvus de leurs pigments naturels, les cheveux perdent en volume.
- La décoloration chimique n’est pas compatible avec le défrisage ou la permanente.
Ces techniques sollicitent beaucoup les cheveux en les affaiblissant, il est donc vivement déconseillé de combiner l’une d’entre elles avec une décoloration. Parmi les effets indésirables encourus, on retrouve des cheveux secs à très secs, très fragilisés, cassants, pouvant conduire jusqu’à la perte de cheveux en plus ou moins grande quantité.
- La décoloration chimique représente un budget conséquent.
La séance chez le coiffeur à elle seule va vous demander un budget avoisinant les cinquante euros, minimum. Ce tarif évoluera en fonction de la longueur de vos cheveux et de l’intensité souhaitée pour cette décoloration en fonction de votre teinte naturelle. Par la suite, les produits d’entretien spécialisés tels que les shampooings, après-shampooings violets ou dédiés aux cheveux colorés sont également assez onéreux. Impossible de faire l’impasse sur ces produits si vous désirez arborer des cheveux en relativement bonne santé et éviter l’effet « paille » causé par leur dessèchement. Qui plus est, selon la vitesse de repousse de vos cheveux, vous aurez très vite des racines visibles nécessitant une nouvelle décoloration d’entretien.
- La décoloration chimique est très chronophage.
Exit les douches rapides ! Comme mentionné dans le point précédent, choisir la décoloration chimique demande beaucoup d’entretien pour conserver une relative santé capillaire. Premièrement, la séance chez le coiffeur vous prendra plusieurs heures pour réaliser toutes les étapes nécessaires. Par la suite, tout shampooing devra être suivi d’un soin à laisser poser au moins 5 minutes en règle générale. Le démêlage risque également de s’avérer plus long en raison des cheveux sensibilisés qui auront tendance à s’emmêler davantage.
Éclaircir ses cheveux naturellement : nos recettes
Pour éclaircir vos cheveux naturellement, vos alliés se nomment :
- La camomille
Coutumière des shampooings et après-shampooings pour cheveux blonds, la camomille est réputée pour raviver l'éclat des cheveux blonds. Son action est due à sa teneur en apigénine, une molécule aux tons jaunes.
Vous pouvez par exemple utiliser la Camomille en eau de rinçage, pour éclaircir progressivement et naturellement vos cheveux.
- Pour cela, laissez infuser des fleurs de Camomille dans un litre d’eau. Faites bouillir cette mixture et laissez la refroidir pour que les fleurs laissent éclore toutes leurs vertus.
- Après votre shampooing, rincez vos cheveux avec cette infusion de Camomille et laissez-les sécher naturellement.
- Renouvelez l’application après chaque shampooing, pour que le résultat soit visible plus rapidement.
- Le citron
Grâce à son acidité, le jus de citron va accélérer le processus naturel d'éclaircissement qui se produit lors de l'exposition au soleil. Vous pouvez par exemple vaporiser vos cheveux avec le jus d’un citron mélangé à de l’eau froide, juste avant de partir à la plage.
Pour éviter de trop les assécher, on recommande toutefois d'éviter de combiner l'éclaircissement au jus de citron et l'exposition au soleil de façon trop répétitive. .
- Le miel
Le miel renferme une enzyme, la glucose oxydase, qui éclaircit les cheveux une fois mélangée à l'eau.
Si vous avez les cheveux clairs, vous pouvez tester le masque éclaircissant au miel.
- Pour cela, mélangez dans un bol trois cuillères de miel avec votre masque ou après shampooing habituel.
- Après avoir lavé vos cheveux, appliquez ce masque sur cheveux humides et enroulez-les d’une serviette ou d’un bonnet en microfibre.
- Laissez poser entre 30 min et 2h si vous avez le temps, puis rincer abondamment.
En plus d’offrir un joli jeu de lumière, vos cheveux seront nourris et éclatants de santé.