COMMENT ASSOCIER UNE COLORATION VÉGÉTALE AVEC UNE PERMANENTE ?

COMMENT ASSOCIER UNE COLORATION VÉGÉTALE AVEC UNE PERMANENTE ?

11/05/2018

Qu’ils soient crépus, lisses ou ondulés, on n’est jamais satisfaites de ce que l’on a. Pour pallier aux déboires de Dame Nature, on peut bien heureusement tricher un peu. 

Je me lance ? J’attends ? J’opte pour une solution plus naturelle ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons à toutes vos interrogations.



Coloration végétale et permanente

Avoir des cheveux ondulés, ça a été, à un moment ou à un autre, le rêve de toutes filles. Coiffure incontournable des années 80, la permanente est de retour ! 

Rien qu’à entendre le mot, vous pensez de suite à votre grand-mère avec les bigoudis sur la tête. On vous l’accorde, permanente rime bien souvent avec « ringardise », mais depuis quelques années les boucles ultraserrées se détendent pour un effet « wavy » des plus glamour. Plus de discrétion et de naturel, sans les ratés des années 80. 

Pour qui ?

  • Celles qui ont les cheveux fins et « raplaplas » et qui souhaitent retrouver de la matière. 
  • Celles qui en ont assez de surchauffer leurs cheveux avec leurs lisseurs pour reproduire de belles ondulations.
  • Celles qui souhaitent se donner un petit air de surfeuse. 
  • Celles qui souhaitent laisser libre cours à leurs ondulations naturelles, tout en les gainant et les accentuant légèrement.  

De quoi s’agit-il exactement ?

La permanente est une technique capillaire visant à obtenir des boucles, par l’intermédiaire de produits chimiques. Elle se réalise en trois temps : 

  1. Le coiffeur effectue une mise en plis à l’aide de bigoudis plus ou moins gros, selon la taille de la boucle souhaitée.
  2. Il applique ensuite une solution frisante, qui vient dilater l’écaille du cheveu et le rendre plus malléable. Le cheveu va ainsi prendre le pli du bigoudi. 
  3. Après avoir laissé poser, le coiffeur retire les bigoudis et enduit les cheveux d’une lotion neutralisante. Celle-ci a pour but de neutraliser les ondulations et de resserrer les écailles du cheveu. 


Certes la composition des nouvelles permanentes est moins agressive, mais est-elle sans danger pour autant ? 

Malgré qu’elle contienne moins d’ammoniaque qu’auparavant, la permanente n’est pas complètement anodine :

  • Elle déstructure la nature du cheveu et les produits utilisés pénètrent à l’intérieur des écailles.  
  • Elle a tendance à assécher le cheveu, d’où l’importance d’user de soins nourrissants et hydratants pour le soigner après la procédure. 

Il est communément déconseillé de réaliser une permanente sur cheveux sensibilisés, fragilisés ou abîmés. Il est également recommandé d’éviter les colorations pendant les semaines qui suivent la permanente, afin de ne pas affaiblir et assécher davantage le cheveu.  


Fait-elle bon ménage avec la coloration végétale ?

La coloration végétale n’assèche pas, bien au contraire, elle soigne visiblement le cheveu. Pour autant, nous recommandons d’espacer les deux procédures de 8 semaines. La permanente reste une technique chimique et non-inoffensive, pouvant donner lieu à des effets indésirables lorsqu’elle est associée à des poudres tinctoriales. 

De plus, la coloration végétale contient du henné, ayant pour propriété de gainer et lisser la fibre capillaire. Son effet lissant va alors diminuer la prise de la permanente. 


Et si on veut plus de naturel ? 

Ce qui nous plaît dans l’effet « beach waves » c’est son côté naturel et sexy, tout droit inspiré des surfeuses australiennes. Pour reproduire ces ondulations sans compromettre la santé de vos cheveux, voilà des astuces toutes naturelles :

  • Tressez vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides, pour obtenir un effet « vagué » naturel. Réalisez une ou plusieurs tresses selon la taille des ondulations que vous souhaitez obtenir. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou utilisez un séchoir à basse température, pour ne pas agresser vos cheveux. 
  • Enroulez vos cheveux en chignon, lorsqu’ils sont encore mouillés. Plus simple et rapide que les tresses, cette technique vise à twister une ou plusieurs mèches en chignon de manière à obtenir une jolie ondulation. 
  • Vous pouvez également utiliser des bigoudis en mousse, sans pour autant utiliser de lotion frisante chimique. Appliquez les bigoudis sur cheveux mouillés et laisser sécher à l’air libre ou avec l’aide d’un séchoir à air froid. 
  • Bouclez vos cheveux à l’aide d’un lisseur. Enroulez une mèche fine autour du lisseur et faites descendre le fer le long de la mèche. 
  • Vaporisez un spray à base d’eau de mer sur vos cheveux encore humides et froissez vos cheveux pour obtenir un effet « après la plage ».