Blond polaire : tout savoir sur le blond polaire

Blond polaire : tout savoir sur le blond polaire

06/05/2021

Depuis que vous avez l’avez découvert sur Billie Eillish, Louane ou encore Daenerys Targaryen, c’est le coup de foudre ! Vous aussi vous voulez le plus blond des blonds, l’étoile des neiges, j’ai nommé le blond polaire ! Mais comment obtenir un blond polaire ? Est-ce possible d’obtenir un blond polaire avec une coloration végétale bio certifiée ? Comment entretenir un blond polaire ? On vous dit tout de cette tendance hivernale qui ne s’essouffle pas.

QU’est-ce qu’un blond polaire ?

Coloration capillaire en vogue chez les stars et les influenceuses, le blond polaire fait sa grande apparition à la fin des années 2010. S’il faut toute une palette de nuances pour le décrire, c’est en effet un blond froid, si clair qu’il paraît blanc. A cela, il faut ajouter des nuances perlées et irisées, ainsi que de légers reflets gris. Si la colorimétrie classique en coiffure va de 1, teinte la plus foncée, à 10, teinte la plus claire, le blond polaire est hors norme et se classe en 11ème position tant il est clair.

Comment obtenir un blond polaire ?

Pour adopter le blond polaire, vous n’avez d’autres options que de passer par la décoloration, voir mêmes plusieurs décolorations si vos cheveux sont foncés. Pour y parvenir, il faut tout d’abord :

  • Une première décoloration chimique de la chevelure, un rinçage puis un séchage à la serviette. On obtient alors une couleur ponctuée de reflets rouge.
  • On applique à nouveau de la poudre de décoloration oxydante pour obtenir une teinte dans les jaune-orangé, puis on réitère les opérations de rinçage et de séchage.
  • Enfin on répète ces étapes une troisième fois jusqu’à arriver à un fond blanc.

Que faut-il absolument savoir avant de faire une coloration blond polaire ?

  • Premièrement, il n’y a pas de profil type.

Certaines célébrités à la peau diaphane et aux cheveux clairs l’ont arborée, tout comme des célébrités plus mattes de peau telles que l’influenceuse Noholita ou Kim Kardashian. Il s’agira d’une question de préférence personnelle et comme on le sait, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

  • En deuxième lieu, il faut savoir que c’est un processus qui s’avère très long.


Vous l’aurez remarqué, il ne se réalise pas en une seule étape. Et si vos cheveux sont déjà mêchés, balayés ? Comptez plusieurs heures de travail, mèche à mèche, pour que votre coiffeur atteigne un résultat uniforme. Cuirs chevelus sensibles s’abstenir, vous n’êtes pas à l’abri de la brûlure due à une longue exposition à la poudre décolorante.

  • Troisièmement, vos cheveux n’en sortiront pas indemnes.

Vous avez dû vous demander en lisant plus haut “pourquoi une telle répétition de décolorations”? Tout simplement parce qu’il faut vraiment insister sur la décoloration pour arriver à un résultat blanc-gris et ôter au cheveu toute sa pigmentation. Ce procédé d’oxydation répété n’est pas sans dommages pour la structure du cheveu et la fibre capillaire qui se retrouvent totalement abîmés. La décoloration est connue pour fragiliser fortement les longueurs qui, trop endommagées, risquent de casser et de ne plus pousser malgré l’utilisation d’adjuvants tels que l’huile de ricin. Nous conseillons vraiment aux personnes qui souhaitent un blond polaire, de les protéger du soleil et de l’eau chlorée, mais également d’hydrater les longueurs avec des soins adaptés. Voici pour les éléments à connaître avant de se lancer !

Est-il possible d’obtenir un blond polaire en végétal ?

Comme évoqué plus tôt, le blond polaire nécessite des décolorations chimiques. Cela diverge totalement du principe de la coloration végétale, qui vient se fixer autour du cheveu en le gainant et en le soignant. Les colorations végétales bio certifiées Radico ne permettent donc pas d’obtenir ce résultat qui implique d’oxyder la chevelure. Cependant, si votre chevelure est 100% blanche, nous vous proposons des Blonds froids et clairs, tels que le Blond champagne bio certifié à laisser poser 10 min maximum ou le Blond Cendré Bio Certifié qui propose des reflets gris.

Comment entretenir un blond polaire ?

Afin de ne pas affaiblir le cheveu déjà très sensibilisé, il est recommandé de le laver avec des shampoings très doux et d’entretenir les reflets cendrés à l’aide d’un shampoing déjaunisseur une fois sur deux. Il est également préférable d’espacer au maximum les shampoings, à raison d’un tous les 5 à 7 jours par exemple si vous y arrivez !

Côté hydratation, vous pouvez hydrater les cheveux avec des soins sans rinçage. La brume protectrice BIO pour cheveux Acorelle vous apportera un soin sans rinçage efficace pour protéger la coloration et prévenir la sécheresse des longueurs. Elle est à appliquer tous les jours sur les longueurs et non sur les racines pour protéger et réhydrater les cheveux.

Comment éviter que le blond polaire jaunisse ? Quel produit utiliser pour déjaunir?

Si vous avez appliqué la coloration Blond Champagne ou le Blond Cendré Radico, il est possible de déjaunir le cheveu par une patine végétale. Vous pouvez également réaliser une patine en mélangeant une pincée d’indigo à votre shampoing ou soin crème. Frictionnez vos cheveux avec ce mélange le temps d’une minute, avant de rincer abondamment à l’eau claire. Dernière option, vous pouvez fabriquer une eau de rinçage avec de l’eau chaude (45°C) mélangée à une pincée d’Indigo. Faites glisser ce mélange sur votre chevelure puis séchez comme à votre habitude

Tout, tout, tout vous savez tout sur le blond polaire ! Si vous préférez éviter le chimique et vous orienter vers la coloration végétale, retrouvez notre guide COULEUR DE CHEVEUX : QUELLE COLORATION CHOISIR ? qui passe en revue toutes les coloration végétales bio disponibles sur notre site pour vous aider à faire votre choix. Bonne lecture !