Blond foncé : tout savoir sur cette couleur

Blond foncé : tout savoir sur cette couleur

10/06/2021

Vous êtes déjà sur une base de blond clair et vous souhaitez vous laisser tenter par un blond foncé ? On vous dit oui ! Cette coloration très demandée, grand classique des tapis rouges ! Elle est facile à adopter, convient à tous et se personnalise au gré des envies. Dans cet article, nous vous faisons découvrir le blond foncé en répondant à ces questions : qu’est-ce que le blond foncé ? Comment entretenir un blond foncé avec Radico ? À qui convient le blond foncé et comment entretenir son blond foncé pour éviter qu’il jaunisse ?

Qu’est-ce que le blond foncé ?

Parmi la grande famille des blonds, on en dénote une large variété : du Blond platine (échelle de ton 10), au blond clair (échelle 8), blond (échelle 7) et plus foncé encore le Blond Foncé (échelle 6). Juste nuance entre le Blond et le Châtain clair, il peut se décliner en reflets dorés ou cendrés. 

Le Blond foncé Doré offre des reflets chauds et lumineux et reflète l’effet du soleil sur nos cheveux. Le Blond foncé Cendré quant à lui se pare de reflets froids, pour un blond mat et grisé.  

À qui convient le blond foncé ?

Le blond foncé est une couleur universelle et intemporelle, facile à obtenir et qui s’adapte à tous. Qu’importe votre base de blond et votre carnation, le Blond Foncé se décline en reflets pour s’adapter à toutes. 

- Teints mats : Le Blond foncé Doré révèle un blond chaud et lumineux, qui s’accorde à merveille avec les peaux bronzées et yeux marrons. 

- Teints clairs : Les peaux claires préfèreront le Blond foncé Cendré, une teinte aux reflets froids qui leur offrira un effet bonne mine immédiat. 

Comment obtenir un blond foncé avec Radico ?

La Coloration Végétale Radico n'éclaircit pas les cheveux, c'est donc une coloration à réaliser sur base claire à très claire afin d'avoir des résultats visibles.

Pour obtenir un Blond Foncé à l’aide de la Coloration Végétale Radico, nous recommandons de mélanger deux colorations végétales : 1/3 de Blond Blé mélangée avec 2/3 de Châtain Clair. Cette combinaison de teintes vous permettra d’atteindre un Blond foncé assez neutre en reflets. 

Diluez la poudre en respectant les proportions, un volume de poudre pour trois volumes d’eau. Veillez également à utiliser de l’eau chaude (50°C) de manière à activer les plantes. Lors de l’application, utilisez suffisamment de produit pour bien couvrir la fibre capillaire et obtenir un résultat couvrant. Si on ne recouvre pas assez la fibre capillaire, la couleur se verra en transparence et la prise ne sera pas optimale. 

Recouvrez d’une charlotte et laissez poser 20-25 min. Retirez la charlotte et laissez poser 20-25 minutes supplémentaires à l’air libre, avant de rincer à l’eau claire. Ne faites pas de shampoing pendant 48h pour laisser les pigments s’oxyder à l’air libre. La couleur définitive sera visible dès 5 jours. 

Comment entretenir son blond foncé pour éviter qu’il jaunisse ?

La coloration végétale Blond foncé est facile d'entretien puisqu'elle ne jaunit pas de par son absence d’oxydant. Pour conserver tout l’éclat du blond, mieux vaut utiliser des shampoings bio sans sulfates, non agressifs pour le cheveu. Préférez des shampoings et soins spécifiques pour cheveux colorés. Pour le côté plus écolo, vous pouvez remplacer votre shampoing habituel par une noix de lavage moussante (Shikakai ou Reetha). 

Les shampoings solides sont à éviter car leur usage répété peut ternir la couleur, exception faite de ceux qui contiennent des plantes ayurvédiques et notamment du Sidr. En effet le Sidr aura un effet stabilisateur sur l’indigo présent dans le Blond Blé et le Châtain Clair.

Les cheveux colorés ont tendance à s’emmêler plus facilement. Utilisez systématiquement un après-shampoing ou soin spécifique pour cheveux colorés. Celui-ci va hydrater le cheveu, protéger la couleur et prolonger son éclat. Vous pouvez également appliquer des bains d’huiles (Ricin, Coco,…) tous les 3 shampoings, en laissant poser la nuit entière. 

Enfin, pour conserver un blond froid et apporter de l’éclat à votre couleur, ajoutez une pointe d’Indigo dans votre masque ou shampoing. Frictionnez vos cheveux avec le temps d’une minute avant de rincer abondamment à l’eau claire. 

Vous êtes maintenant fin prête pour réaliser vous-même cette coloration si tendance, aux portes de l'été. Ni trop chaude, ni trop froide, iconique et intemporelle, elle ne peut que vous convenir !

Articles en relation